Les toques blanches du monde

Benjamin Barrere

Pullman Paris Centre - Bercy

Benjamin Barrere commence sa carrière à 19 ans en tant que chef de partie dans la chaîne Relais & Château à la Villa Gallici à Aix en Provence. À 22 ans, il devient sous-chef des cuisines au Sofitel Arc de Triomphe aux côtés du chef François Rodolphe disciple d’Alain Ducasse. Âgé de 24 ans, il travaille comme sous-chef à l’Hôtel l’Ile de la Lagune à Saint Cyprien auprès du chef Jean Paul Hartmann, Maître Cuisinier de France. À 25 ans, c’est au Sofitel Biarritz, Le Miramar Thalassa Sea&Spa, qu’il continue sa carrière en tant que sous-chef exécutif pour les deux restaurants.

Deux ans plus tard, le chef Barrere est chef exécutif du Pullman Versailles Château. Il officie aujourd’hui au Pullman Paris Centre - Bercy toujours comme chef exécutif.

Benjamin Barrere participe également à de nombreux concours nationaux et internationaux. Il a été membre de l’association nationale Les Toques Françaises de 2002 à 2005, médaillé de l’Académie des Amoureux du Foie Gras (CIFOG) et est membre de l’Académie Nationale de Cuisine.

Benjamin Barrere

9 questions au Chef Benjamin Barrere :

  • D’où venez-vous ?
    Je viens de Provence où je suis né.

 

  • Quel est votre parcours ?
    J’ai commencé à 15 ans à l’Hôtel de France de Saint Maximin à côté de chez moi. Ensuite j’ai beaucoup voyagé, j’ai travaillé à Aix en Provence, à Paris, à Saint Cyprien à côté de Perpignan, à Biarritz, à Versailles puis maintenant je suis de retour sur Paris. J’ai travaillé pour la chaîne Relais&Châteaux, dans des restaurants étoilés de groupe internationaux, chez Sofitel ainsi que pour la marque Pullman. J’ai été Chef Exécutif Au Pullman Versailles Château et actuellement je suis Chef Exécutif du Pullman Paris Centre-Bercy.

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir chef ?
    Très jeune je cuisinais à la maison. Le destin ou le hasard a voulu que je devienne cuisinier.

 

  • Qu’est-ce qui vous inspire ?
    Les produits suffisent à m’inspirer, ensuite pleins de facteurs rentrent en jeu, mon humeur, la saison, l’art et pleins d’autres choses…

 

  • Décrivez-nous votre univers en quelques mots.
    Inventif, saisonnier, coloré et décalé.

 

  • Quel est votre plat / ingrédient signature ?
    Je n’en ai pas. J’aime me renouveler sans cesse.

 

  • Quels chefs vous influencent ?
    Aucun. Je pense que chaque chef à sa sensibilité et n’a pas besoin d’influence.

 

  • Quelle est votre meilleure expérience / meilleur souvenir culinaire?
    Les couscous de ma grand-mère.

 

  • Une bonne adresse ?
    Pizza Capri à Aix en Provence.