Les toques blanches du monde

Eric Moynard

Yacht Club Royal Saint-Laurent

Poste : Chef de Cuisine

Etablissement : Yacht Club Royal Saint-Laurent

Lieu : Montreal, Canada

20150916_014032000_iOS 1

Bien que le Chef Éric ait toujours aimé faire la cuisine, c’est vers l’âge de 25 ans qu’il a sérieusement considéré la possibilité d’une carrière comme chef exécutif! “C’est vers cette époque que je devins vraiment conscient de la nécessité d’utiliser des fruits et légumes frais et des produits de qualité supérieure. Pour avoir un restaurant haut de gamme vous devez absolument travailler avec des produits de première qualité”! Éric et son épouse adorent cuisiner ensemble à la maison. Et son plat préféré? les pâtes. “Tellement simples et faciles à faire avec la composante essentielle de la cuisine, des ingrédients frais”.

Éric a eu la chance de faire son apprentissage avec deux grands chefs au Restaurant L’Express: Joel Chapoulie, qui l’a encouragé à utiliser ses perceptions sensorielles (regarder, goûter, et suivre son instinct) en faisant la cuisine, et Bruno Le Foll, également chef Chez Delmo, avec qui il a longuement discuté de fine cuisine et de restaurants étoilés Michelin en France. Montréal en Lumière est même venu au restaurant pour goûter la cuisine d’un restaurant de renommée mondiale.

Fort de son expérience en réceptions de noces au Manoir Rouville-Campbell, Chef Éric nous assure que “toutes ces occasions spéciales au Yacht-Club seront simplement merveilleuses”.

Puisque le travail de chef est exigeant et même très stressant, Éric essaie toujours de voir le côté amusant de la cuisine. “Bonne ou mauvaise journée, vous devez trouver une façon de faire de votre travail une activité facile et agréable. Les journées ne sont pas toujours parfaites, mais avec une bonne attitude, vous pouvez éviter les désastres culinaires”.

 

L’objectif premier d’Éric? “faire en sorte que les membres adorent venir manger au Club!”