Les toques blanches du monde

Franck Pujol

Château St Pierre de Serjac

Poste : chef cuisinier

Etablissement : Château St Pierre de Serjac

Lieu : Puissalicon, France

Sans-titre-1

La cuisine : une passion depuis toujours.

Tout petit déjà, Franck Pujol s’amuse à faire à manger avec mes jouets chez ses grands-parents. Dès son entrée au collège, il souhaite faire de la cuisine son métier. Après la 3ème, il décide de faire un apprentissage en cuisine et débute chez Monsieur Delaunay, à tout juste 16 ans.

C’est ensuite au restaurant Le Chalut à St Malo qu’il va opérer. Il y exercera quatre années incluant une année de transition en pâtisserie au restaurant le Palais à Rennes. S’en suivront dix mois de service au Mess des Officiers . Après ces dix mois sous les ordres, il a le privilège de travailler avec Olivier Roellinger aux Maisons de Bricourt puis Michel Guérard au Pré d’Eugénie, deux aventures extraordinaires riches d’enseignements. Puis, cap au sud à l’Hostellerie de Crillon le Brave, Relais et Châteaux, avant une incursion au Luxembourg au restaurant Digne des Gourmets.

Il consacre les douze dernières années au Château de Mazan en Provence, et exerce aujourd’hui au Domaine St Pierre de Serjac dans le Languedoc.

Mon idée de l’art culinaire, je la résume en une phrase simple et explicite « Donner du plaisir ». 

Généreuse, la cuisine de Franck Pujol mêle subtilement produits de la terre et de la mer. Sa ligne de conduite : travailler des produits frais de grande qualité fournis par les petits producteurs de la région. Un travail extraordinaire, et le résultat qui l’est tout autant. Il joue sans en abuser des contrastes chaud-froid, sucré-salé, des mariages de produits avec toujours le désir de surprendre et surtout de régaler. Le produit qui illustre sans doute le mieux tout ceci est le foie gras. Cuisiné sous toutes ses formes, il aime le sublimer, l’associer subtilement mais aussi le déguster.

Ses différents périples en terre lointaine laissent émerger dans sa cuisine un parfum d’exotisme, une note épicée, des plats plus originaux, voir audacieux. 

 

Unknown

Dans son ouvrage « De la terre à l’assiette » , Franck Pujol vous invite à partager sa passion de chef cuisinier. Une cuisine inventive, colorée, riche en contrastes et saveurs qu’il dédie à tous ceux qui oeuvrent chaque jour à l’élaboration de produits de grande qualité. Le reportage photographique de Pierre Marilly raconte avec talent cette aventure culinaire qui célèbre avant tout l’amitié entre les hommes.

1cfc05_1d6dc6f0df264b0ab0dd21e9800afce5.jpg_srb_p_406_509_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srb

ISBN : 978 2 916762 56 2 édité aux éditions du Toulourenc – Esprit des lieux – Prix public : 25 euros