Les toques blanches du monde

Frédéric Joulin

Semilla Eatery & Bar

Le Chef Frédéric Joulin n’est pas étranger à la restauration. Il grandit à Paris où son père travaille dans l’agroalimentaire ce qui l’introduit très tôt au monde culinaire. À l’âge de 13 ans, la carrière du Chef Joulin semblait déjà toute tracée.

Frédéric Joulin rencontra le chef Parisien Jean-Claude Ferrero, qui le prit sous son aile. Il accomplira un entrainement de quatre mois avec Jean Millet. Chaque soir après les cours, il se rendait au restaurant à Paris pour commencer son entrainement. À l’âge de 15 ans, il entre au Belliard College d’hôtellerie. Depuis lors, il a travaillé dans des restaurants de grande réputation comme le Divellac, le Jules Verne ou le Jean Millet.

Après avoir passé son diplôme, Frédéric Joulin commence à travailler avec certains des chefs les plus renommés de Paris, notamment le chef aux trois étoiles Michelin Guy Savoy. Il sert aussi à l’Élysée en tant que chef privé de Jacques Chirac pendant deux ans. De 20 à 25 ans, il travaille au Yvan Restaurant, où il cuisinera et accueillera une pléiade de personnalités comme Madonna, Johnny Haliday ou Eddie Barclay. Cette expérience affirme ses compétences de maître d’hôtel mais aussi de chef. Il apprend comment gérer le subtil équilibre entre cuisine et service pour l’expérience de ses clients, qu’ils soient des stars ou des clients de tous les jours.

Cependant, le Chef Joulin voulait franchir une nouvelle étape : «Quand j’ai commencé en cuisine, je n’avais qu’une idée en tête c’était de devenir le meilleur, a 25 ans, j’ai décidé d’ouvrir mon propre restaurant.»

Frédéric Joulin ouvre son premier restaurant à Paris, Le Clos Saint-Honoré où il prend pour philosophie que tous les produits doivent être faits maison, un standard qu’il gardera comme partie intégrante de sa cuisine. Le restaurant fut un succès mais le chef était déterminé à continuer sa route. Il déclara, « J’ai décidé de changer et d’ouvrir un Bistrot ». « A Paris, je ne voulais pas ouvrir un Bistrot parce que c’était trop cher ». Mais à Miami les conditions sont différentes. Il ouvre donc le Bistrot Franco-Américain Le Café des Arts à South Beach.

Installé à Miami, le Chef Joulin est propriétaire du Semilla Eatery & Bar.

Chef Frédéric Joulin