Les toques blanches du monde

Gilles Angoulvent

CHEF DE CUISINE CONSULTANT CULINAIRE

Après 4 années en école hôtelière je passe mes cap cuisine et pâtisserie avec succès! Après quelques saisons en Bretagne je pars à la découverte du métier. Je passe dans les cuisines de grand chef!

Je fais mes classes dans divers restaurants dans toute la France ! Et je passe à Maison-Laffitte au Restaurant La Vieille Fontaine ou nous obtenons 2 étoiles au Michelin : 18/20 au Gault –Millau : 3 Etoiles au bottin gourmand et la Table D’argent! J’y resterais 15 années.

Participation à divers concept dans de grands groupes agro-alimentaires ! Je suis fier d’être à l’origine de la création du traiteur « François Clerc » (beaucoup de travail de privation) repris par un grand groupe il se nomme maintenant  « Saint Clair Traiteur ».

Apres avoir fait mes preuves au niveau culinaire, il faut avoir le sens du commandement! De l’organisation! Mener une brigade? Avoir de la psychologie et être créatif ! Et surtout passionné! Mon principe c’est le plaisir de faire plaisir !

vig

 

CE QUI M’INSPIRE :

J’adore mettre les bottes pour accompagner les producteurs que ce soit dans les champs les vignes les fermes c’est génial de rencontrer des gens passionnés découvrir sentir ! Quelle merveille de déguster un produit de la ferme sur le coin d’une table ou en plein air !

C’est un bonheur j’ai rencontré des gens exceptionnel ! Merci à eux !

MON UNIVERS :

Rencontre avec mes amis « notre grande famille de la gastronomie » des moments de convivialité  et bien sûr de dégustation ! Partager, complice, une dinette à deux et de bien d’autres choses.

Je fais des cours de cuisine et du conseil culinaire. Je suis jury pour de nombreux concours gastronomique culinaire. Membre de l’académie culinaire de France et des Toques françaises avec qui je participe à de nombreuses manifestations « le trophée jean Delaveyne » etc.

MON PLAT SIGNATURE :

La Marinière de Grenouilles à la Coque

grenouilles

LES CHEFS QUI M’INFLUENCENT :

A l’époque on ne sortait pas beaucoup de notre cuisine !  Bien sûr c’était Monsieur Paul Bocuse, Les Frères Trois Gros, Messieurs Delaveyne «le camélia » Michel Guérard pionnier de la nouvelle cuisine !

MEILLEUR EXPERIENCE ET SOUVENIR CULINAIRE :

Encore une fois il y en a beaucoup. Mais à chaque j’étais fier de faire la cuisine pour les plus grand de ce monde! Président, Prince et Princesse! Les Amir et autres personnalités  du  cinéma  de la mode etc… Mais le plus génial j’ai découvert ST BARTH! Alliant cuisine, plage, plongée et autres. C’est mon plus beau souvenir et de nombreuses visites professionnelles dans plusieurs pays du monde.

UNE BONNE ADRESSE :

Le Camélia à Bougival chez mon ami Thierry Conte !