Les toques blanches du monde

Jérôme Sauvey

La Rose des Vents

Jérôme Sauvey est originaire de Normandie en France et vit au Québec depuis maintenant huit ans.  Dès son jeune âge, il a été plongé dans le bain grâce à ses parents qui étaient propriétaires d’une boucherie-charcuterie où il a pu apprendre les bases de son métier. Il a ensuite peaufiné ses connaissances culinaires en travaillant dans différents restaurants gastronomiques français avec l’appui d’excellents chefs qui ont su lui inculquer les rudiments de la profession. 

À  l’hiver 1997, il a eu l’opportunité de partir travailler à l’étranger pour la compagnie Ritz Carlton à Saint-Thomas dans les Caraïbes.  Ensuite, la compagnie lui a offert un poste à Sydney en Australie. Par la suite, il a travaillé sur une petite île du Pacifique nommée Lord Howe Island aussi en Australie.

 Deux ans après son retour en France, l’envie du voyage et la découverte de nouvelles cultures l’incitent à repartir, cette fois, vers le Québec. Il  a obtenu son premier emploi, en sol québécois, avec la compagnie Fairmont au Château Montebello en tant que simple chef de partie pour la saison. Il avait en tête le désir de montrer et de partager ses connaissances dans le but d’évoluer dans la compagnie. Trois mois plus tard, il obtient un poste de sous-chef banquets.

 En 2008, il quitte le magnifique Québec pour l’Égypte où un poste de sous-chef exécutif responsable de quatorze restaurants, l’attend. Au terme d’une année remplie de défis et d’apprentissages, il retourne au Québec pour réaliser son rêve et fait l’acquisition du restaurant La Rose des Vents à Évain près de Rouyn-Noranda en Abitibi. En juillet 2014, son restaurant déménage dans un tout nouveau concept à Rouyn-Noranda.

chef Jérôme Sauvey