Les toques blanches du monde

Joffrey Lambert

TE Traiteur Ethique

Poste : Chef pâtissier

Etablissement : TE Traiteur Ethique

Lieu : Montreuil, France

Après des débuts en pâtisserie traditionnelle ou il fait ses armes et passe ses diplômes Joffrey Lambert se dirige vers le luxe et la gastronomie, Dans la continuité de son parcours gastronomique chez les traiteurs de luxe parisiens, il intègre l’équipe de TE Traiteur Ethique.

Création de nouveaux produits et de collection sucrée, mise au point et organisation de la production sont son quotidien.

Unknown-1

9 QUESTIONS AU CHEF JOFFREY LAMBERT

  • D’où venez-vous ?

Je suis né en région parisienne dans le Val d’Oise 95.

 

  • Quel est votre parcours ?

En fin de 3ème, je me suis dirigé vers un apprentissage en pâtisserie ou j’ai obtenu mon CAP de pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur.

Puis j’ai continué avec un Brevet de Maitrise pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur, mention traiteur de réception et j’ai ainsi pu intégrer puis diriger par la suite les plus belles brigades des grands traiteurs parisien.

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir chef ?

J’ai toujours voulu être pâtissier depuis mon plus jeune âge fasciné par la maîtrise et la créativité des grands chefs je savais que j’avais cela au plus profond de moi.

Je voulais pouvoir un jour donner mon avis, amener mes envies et ma créativité et  pour cela une seule solution s’offrait à moi : devenir CHEF.

 

  • Qu’est-ce qui vous inspire ?

Mes sources d’inspiration sont partout dans la vie de tous les jours, dans les recettes de famille, dans mes souvenirs d’enfance, avec mes amis proches mais aussi dans l’art et tout ce qui m’entoure, mes mentors, mes amis chefs avec qui j’aime partager.

 

  • Décrivez-nous votre univers en quelques mots

En quelque mots mon univers est fait de bonbons, de gourmandises et de sucre…..

Le tout arrosé d’une certaine sensibilité artistique, de beaucoup d’émotions et de partage, j’aime la musique et les dîners entre amis.

J’aime les choses raffinées et gourmandes. J’aime la vie et toutes les gourmandises qui m’entourent………

 

  • Quel est votre plat / ingrédient signature ?

Je n’ai pas de plat ou ingrédient signature en particulier.

J’aime les bonnes et belles choses.

J’aime découvrir de nouvelles sensations à la dégustation d’un plat ou d’un dessert.

 

  • Quels chefs vous influencent ?

JEAN MICHEL PERRUCHON qui dirige l’école Bellouet Conseil à Paris j’aime ce qu’il fait pour la pâtisserie française dans le monde entier. Ainsi que THIERRY MARX  j’aime son implication dans la formation des hommes et son approche de l’enseignement.
Mais bien d’autres chefs m’inspirent tous les jours ……

 

  • Quel est votre meilleure expérience / meilleur souvenir culinaire?

Les sucettes en caramel de mon arrière grand-mère, qu’elle faisait dans une vieille poêle avec du sucre roux sont sûrement  mon meilleur souvenir. Je ne les oublierais jamais !

 

  • Une bonne adresse ?

Si vous faite une réception je dirais Té Traiteur évidemment…..