Les toques blanches du monde

Mickaël Mouragnon

Préfecture Maritime Méditerranée

12186834_10207654862547276_3154642584629459701_o

Né à Bourges et fils d’un chef cuisinier étoilé, Mickaël Mouragnon est selon ses mots « né dans les gamelles des cuisines ».

.Petit, il passait déjà son temps dans les cuisines du restaurant de ses parents. C’est donc naturellement qu’à 16 ans il part apprendre l’hôtellerie et obtient un CAP BEP Bac Pro.

Après avoir travaillé quelques mois en tant que second de cuisine, il s’engage dans la Marine Nationale en 2003 puis rejoint le Ministère de la Défense comme second de cuisine.

Au bout de quatre ans, Mickaël Mouragnon embarque sur le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc et effectue deux tours du monde pendant lesquels il sert commandants et embassadeurs.

En 2010, il passe et réussit le concours pour rentrer à l’Hôtel Matignon comme chef de partie du premier ministre François Fillon dans la brigade du Chef Christophe Langrée pour 2 ans.

Deux ans plus tard, il est muté à l’Île de la Réunion et promu chef de cuisine du Commandement Supérieur de la Force Sud de l’Océan Indien.

Aujourd’hui, Mickaël Mouragnon est Chef à la Préfecture Maritime Méditerranée à Toulon.

Il est également membre des Cuisiniers de la République Française, membre et délégué outre-mer des Toques Françaises, membre des Cuisiniers de France et bien entendu membre des Toques Blanches du Monde. Il est récemment devenu Disciples d’Escoffier et par conséquent le premier militaire de l’histoire à l’être.

.

Son rêve ?

« Ouvrir mon propre restaurant avec mes plats signature en hommage à mes parents qui m’ont transmis cette passion de la cuisine ».

article

.