Les toques blanches du monde

Nicolas Vié

Le Moulin de Vernègues

Après des études à l’école hôtelière de Saint-Cloud d’où il ressort diplômé avec mention en 1998, Nicolas Vié, disciple d’Escoffier depuis 2010, gravit les échelons de sa profession en travaillant aux côtés de chefs étoilés, au sein d’établissements de renom.

.

CMOIRENC_VERN_6P7B7398

.

A l’âge de 28 ans (en 2007) le Cap-Estel, palace situé entre Nice et Monaco, lui confie son premier poste de Chef de cuisine ainsi que la création intégrale de son restaurant. Un défi de taille qu’il relève avec succès : deux toques au guide Gault et Millau et trois fourchettes au guide Michelin salueront son talent et sa cuisine.

.

CMOIRENC_VERN_6P7B7261

.

Anne-Sophie Pic, touchée par ses aptitudes, l’invite à venir enrichir son savoir-faire au sein de ses cuisines. De ce stage, il apprend bien plus que de nouvelles techniques : il réalise la nécessité d’insuffler de l’âme à sa cuisine. Son âme.

Passionné de voyages et de découvertes, il rapporte de ses périples en Asie des saveurs inédites qu’il marie avec délicatesse et précision aux produits régionaux.

Un passage par les cuisines de Joël Robuchon à Macao enrichit également son bagage.

En perpétuelle recherche de l’excellence, Nicolas Vié, travailleur acharné porté par sa passion, poursuit son ascension en devenant le chef du restaurant de l’hôtel La Fauceille : « le 860 », en 2012. Particulièrement attentif à la satisfaction de ses hôtes, il sort de ses cuisines à chaque fin de service pour les rencontrer, et recueillir leurs impressions. Son travail est là encore salué par la profession puisqu’il obtient le label « Table remarquable » CHC (groupe Alain Ducasse), et figure en bonne position au Bottin Gourmand.

.

CMOIRENC_VERN_6P7B7337

.

Depuis le 15 juin 2013 le Chef Nicolas Vié dirige les cuisines du Moulin de Vernègues. En tant que Chef Exécutif, il a la charge du restaurant gastronomique ainsi que l’offre séminaires et mariages.

Le chef Nicolas Vié cuisine chaque jour les produits de saison, dont il s’attache à exhaler la saveur par des mariages subtiles et audacieux et des cuissons justes. Dans ses assiettes colorées, aux dressages harmonieux, chaque saveur s’exprime avec force. Les goûts se prolongent en bouche.

.

CMOIRENC_VERN_6P7B7146

.

Nicolas Vié a pour ambition d’offrir, à travers sa cuisine, un moment de partage, empreint de plaisir et d’émotion. Il apprécie ces échanges au quotidien, que ce soit avec sa brigade, les clients du Moulin de Vernègues, ou encore ses fournisseurs, les producteurs locaux avec lesquels il partage la passion du produit.