Les toques blanches du monde

Nina Tarasova

Pâtissière / consultante

Poste : Chef Pâtissière consultante

Lieu : St. Petersbourg, Russie

prof

9 questions au chef Nina Tarasova :

  • D’où venez-vous ?
    Je suis de Russie, St. Pétersbourg.

 

  • Quel est votre parcours professionel?
    Je suis pâtissière consultante. Je fais du consulting pour des pâtisseries et restaurant partout dans le monde. Je crée des nouveaux desserts, nouvelles saveurs, nouveaux style… C’est impossible d’imaginer un restaurant ou un café sans une liste de dessert, une confiserie sans tartre, une boulangerie sans pain. Le dessert c’est comme un accord final d’une partie d’un splendide déjeuner ou dîner. Non seulement il doit être savoureux, mais doit aussi être léger et délicat. Il va sans dire que la dernière impression de cet accord est sûr d’être à un haut niveau. J’aime par conséquent faire ce que je fais.

 

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir chef ?
    J’ai deux diplômes différents, avant que je comprenne, que ma vie, mes rêves, ma passion, mon âme – c’est pâtissière. Mon premier diplôme : je suis directrice de performances théâtrales, j’ai écrit différent scénario que j’ai réalisé. Le deuxième : je suis HR au IT sphere. J’étais directrice HR pour la grande entreprise IT Hosting. Mais … cela ne me rendait pas heureuse.

 

  • D’où vient votre inspiration ?
    De partout. Tout ce qu’il y a autour de moi m’inspire. Mais le plus la France, mon pays de cœur. Quand je vais en France, c’est toujours comme si j’allais chez moi. J’aime me promener en ville avec mon bloc-notes et mes crayons de couleur. L’énergie de cet endroit vient de partout et je ressens jusqu’au bout de mes doigts – le soleil, le vent, l’odeur du pain fraîchement sorti du four, le cliquetis des talons sur les pavés, le sourire des gens… Je peux m’asseoir à un café et dessiner ce que je ressens, comment je vois tout cela, mais sous la forme d’un gâteau. Ou la musique! Il n’y a pas une seule fois, où quand je viens de voir un super spectacle, je n’imagine pas un nouveau gâteau fantastique. L’inspiration autour de nous, nous avons juste besoin d’ouvrir les yeux, comme des enfants.

 

  • Quel est votre plat/ingrédient signature?
    J’aime faire des expérimentations avec différentes saveurs et textures. Par exemple, des betteraves, des framboises avec de l’estragon; ou de la rhubarbe, de l’hibiscus et des groseilles; du gingembre et de la mandarine; ou encore du concombre, de la fraise et du basilic; ou du safran avec du miel. Ou bien prendre des anciens desserts classiques Russes (c’est un très vieux style, mais pour moi trop sucré) et en faire ma version avec un équilibre de saveurs et de goût. J’aime tant faire des expériences et très heureux que mon public le comprenne.

 

  • Quels chefs vous influencent ?
    Pierre Hermé. Je pense que c’est grâce à lui que je suis devenu chef pâtissière. Ses desserts ont été les premiers que j’ai testés la première fois que je suis arrivé à Paris. Son livre a été mon premier livre de cuisine, en ne sachant même pas parler français, c’est avec que j’ai appris à cuisiner. Il est mon inspiration.

 

  • Quelles est votre meilleure expérience/souvenir culinaire ?
    Quand je travaillais à Lyon à la pâtisserie de Nicolas Pepin. Le meilleur souvenir et aussi une très forte expérience.

 

  • Une bonne adresse à recommander?
    Venez à St. Pétersbourg et je vous donnerais de quoi déguster de très bons desserts !

 

IMG_8694