Les toques blanches du monde

Pascal Borrell

Restaurant Le Fanal

Article 3

.

Perpignanais d’origine, Pascal Borrell suit d’abord des études de biochimie avant de débuter sa formidable aventure gastronomique.

À compter de 1988, le parcours de ce grand chef sera rythmé d’étapes remarquables. Après avoir débuté sa carrière au Chapon Fin, à Perpignan, il s’envole pour Paris et fréquente les plus grandes maisons de France, telles que Ledoyen Paris (2 étoiles Michelin), Jean Bardet Tours (2 étoiles Michelin), Alain Passard (Arpège) Paris (3 étoiles Michelin).

De son parcours chez les Compagnons du Tour de France, il garde à jamais son goût de la perfection et sa volonté de partager l’excellence.

Grâce à son parcours d’exception, au respect des traditions et sa grande créativité, Pascal Borrell donne à son art une nouvelle dimension, en s’appuyant sur ce qu’il appelle la « déconstruction » : analyse des recettes traditionnelles, respect des saveurs dans leur unicité et « reconstruction » inventive. Pour lui, le secret du succès réside dans la régularité, la constance des cuissons et le choix scrupuleux des ingrédients.

.

Article 1

.

En 2001, le Guide Michelin lui attribue une étoile et 2004 sera l’année de sa consécration : Pascal Borrell se voit décerner le titre de Meilleur Chef Régional de l’année et obtient du Gault et Millau la note de 16/20.

Dans la recherche de la perfection professionnnelle, Pascal Borrell participe à de nombreuses compétitions culinaires dont la Finale du Concours National de Cuisine Artistique en 2010 et le Bocuse d’Or dont il est d’abord finaliste en 2012 puis sélectionné pour la finale en 2014.

.

Article 4

.

A ce jour Pascal Borrell est étoilé au guide Michelin depuis 12 Ans, dont 1* à Banyuls sur mer au Restaurant Le Fanal..

Site du restaurant : http://www.restaurant-lefanal.com

Site de Pascal Borrell : http://www.pascal-borrell.com/pages-en/presentation.php

.

Restaurant Fanal : présentation from User 395 on Vimeo.