Les toques blanches du monde

Philippe Bossert

Eatopia

Philippe Bossert se passionne pour la cuisine grâce à son père fidèle à une cuisine enracinée, à de bons produits et surtout à l’authenticité du goût. Il commence alors à cuisiner à l’âge de 16 ans, il effectue un stage de trois semaines à l’Auberge de l’ill chez les Frères Haeberlin, magnifique institution gourmande alsaciennes avec 3 étoiles au guide Michelin.

C’est ici que la route vers l’excellence du Chef Bossert commence. Monsieur Paul Haeberlin le place chez un ancien élève à lui, Francois Kiener, Chef patron de l’Auberge du Schoenenbourg à Riquewhir.

Philippe a fait ses classes et autres stages auprès de chefs prestigieux tels que le Spoon &Food, Alain Ducasse, Emile jung, Dominique Lestanc, Christian Willer, Jacques Chibois, Michel Trama, Christian Moret, Didier Oudil, Pierre Herme, Patrick Henriroux, Christian Morisset, Philippe Faure Brac, Yannick Alléno.

Dans son envie d’évolution et de découverte il part rejoindre la prestigieuse chaine d’hôtellerie de Luxe Kempinski en Russie à Saint Pétersbourg, Djibouti Afrique, l’Océan Indien Seychelles, Londres, Azerbaïdjan et le dernier Kinshasa Congo. Le Chef Bossert a eu également le privilège de cuisiner pour de grandes personnalités comme Boris Becker, le président Vladimir Poutine, Sirikit Kitiya : Reine consort de Thaïlande, le Prince Michael de Kent….

Sa principal ambition est de proposer une cuisine d’exception. « La cuisine ne s’apprend pas réellement, on la vit et il faut avoir une folle envie d’offrir. Être cuisinier est un acte d’amour et de partage. Entre la matière et les hommes qui cultivent élèvent ou pèchent. La nature regorge de saveurs angéliques. Il est important de comprendre que derrière chaque produit il y a un visage, une terre et le respect du labeur qui en découle. Alors notre seul travail est de donner le maximum puis d’essayer d’être à la hauteur de cette substance de ces hommes. »

Dans cette optique, le chef Philippe Bossert propose une cuisine contemporaine alliant ses racines Alsaciennes aux saveurs et épices du pays dans lequel il réside en utilisant des produits locaux minutieusement sélectionnés qui combinent plaisir et équilibre visuel.

Actuellement, le Chef Philippe Bossert officie dans le restaurant Eatopia au Qatar en tant que Chef exécutif.

 

Chef Philippe Bossert