Les toques blanches du monde

Sébastien Bontour

Né en 1973 en Charente, Sébastien Bontour a su très vite que son avenir se ferait derrière les fourneaux. Âgé de douze ans, il préférait déjà les coulisses du restaurant familial aux jeux d’enfants et c’est tout naturellement qu’à l’adolescence son choix professionnel se tourna vers la gastronomie.

Major de promotion pour son CAP suivi d’un Bac cuisine obtenu sans difficulté, il persévéra dans sa quête de l’excellence en passant avec succès un CAP pâtisserie. Après son service militaire, Sébastien fut repéré par le traiteur gastronomique Potel & Chabot où il officiera pendant un an avant de rejoindre le piano étoilé des frères Pourcel dans leur restaurant montpelliérain. A leurs côtés il développera encore sa technicité, la précision du geste, le respect du produit et l’exigence de la haute gastronomie.

A douze ans un voyage familial l’avait emmené à la découverte du Maroc et lorsqu’en 2001, le groupe Flo rechercha un chef pour prendre la destinée du groupe dans le Royaume, Sébastien délaissa un avenir tracé dans la gastronomie française pour cette aventure au pays des épices. En 2006, les frères Pourcel en plein développement international, lui confièrent la destinée de la Plage Rouge, leur premier établissement marocain. Un an plus tard Madame Bauchet- Bouhlal, la propriétaire du mythique Es Saadi, lui offrira les clefs de ses cuisines.

Pour une durée de 8 ans, Sébastien Bontour est le chef exécutive du Es Saadi Gardens & Resort, gérant une équipe de 200 personnes et 10 restaurants, il officie tous les soirs à « La cour des lions » le restaurant gastronomique où il propose une cuisine métissée, savant mélange de la tradition française et l’orientalisme marocain.
Reconnu par ses pairs, Sébastien Bontour a co-signé un premier livre avec la célèbre critique gastronomique Véronique Andrée, tombée elle aussi sous le charme de ce cuisinier talentueux. Invité permanent du festival des chefs de Mougins, il représente chaque année la gastronomie du Royaume marocain, son pays de cœur et d’adoption.

Depuis janvier 2013 Sébastien Bontour est membre à L’Académie Culinaire de France, membre de l’Association de Générations Cuisines et Cultures, Membre des Toques Blanches Du Monde, Président de l’Association des Chefs de Marrakech et Ambassadeur de la Truffe au Maroc.

Chef Sébastien Bontour