Les toques blanches du monde

La cuisine du Pérou par Gastón Acurio

Le livre du mois

PERU The Cookbook flat cover low res

Depuis que Ferran Adriá a annoncé en 2011 que la cuisine péruvienne était « le future de la gastronomie » et qu’Alain Ducasse l’a qualifié du « prochain grand mouvement culinaire », l’engouement régnant autour de la cuisine péruvienne est inévitable.

Lima est aujourd’hui une destination culinaire de premier choix ; Londres accueille un nombre grandissant de restaurants péruviens et les ingrédients péruviens rencontrent un intérêt plus fort que jamais. Peru : The Cookbook est la nouvelle publication de la série culinaire créée par Phaidon et présente  un guide complet d’authentiques recettes péruvienne.

Le livre, réalisé le chef Gastón Acurio, célébrité nationale, présente plus de 500 recettes reflétant la culture et la cuisine du pays. Considéré comme le « Jamie Oliver des Andes », le Chef Gastón Acurio est reconnu pour son travail de promotion de la cuisine péruvienne à travers le monde ainsi que ses activités philanthropiques. Star de sa propre émission télé et regroupant des millions de fans sur les réseaux sociaux, beaucoup disent qu’il pourrait être sacré président si il le demandait.

Avec sa côte littorale, ses montages et ses forets, le Pérou bénéficie d’ingrédients très particuliers. Souvent considéré, à juste titre, à l’origine de la cuisine fusion, les plats péruviens sont variés et surprenants. Cette cuisine est renforcée par ses origines Inca, particulièrement à travers l’utilisation de maïs, pommes de terre (dont plus de 4000 variétés poussent au Pérou) et piments. Cependant, la cuisine péruvienne s’enrichie, s’adapte et change au fil des siècles d’immigration. Les Espagnols, Africains, Chinois, Japonais et plus récemment Italiens et Française ont tous joué un rôle important dans la cuisine Péruvienne d’aujourd’hui.

Le livre inclus un chapitre entier sur les ceviche, l’export le plus connu de la cuisine péruvienne, avec le tiradito et autres plats crus et marinés, avec les variations infinies de Leche de Tigre (La marinade au citron dans laquelle « cuit » le ceviche). A travers les différent chapitres, Gastón Acurio introduit de nouveaux ingrédients et techniques tels que : Chupe de Camarones (une soupe à base de crevettes) et Tacu Tacus (des boulettes de riz et haricots) et le Pachamanca (un ragoût de viande, légumes et tubercules).

Peru-press-release-2Ceviche Classic

Ces recettes originales accompagnent les recettes plus traditionnelles telles que les Tamales et pot au feu de quinoa. Une grande partie du livre est dédié au street food, et un chapitre entier est consacré aux boissons et cocktails, pour ceux qui souhaitent servir le parfait Pisco Sour.

Ce livre plaira tant aux amateurs qu’aux Chefs professionnels, permettant une découverte compréhensible d’une cuisine qui deviens de plus en plus populaire, venant d’un Chef mondialement connu pour sa cuisine péruvienne.

A propos de l’auteur :

Gastón Acurio est né à Lima, Pérou, en 1967. Il construit un empire international, exportant la cuisine péruvienne partout dans le monde. Le Chef possède plus de 44 restaurants partout dans le monde, et prévoit de nouvelles ouvertures, dont  une à Washington en 2015.

Véritable célébrité au Pérou et ses apparitions publiques sont suivies par des milliers de fans. Son restaurant principal Astrid y Gastón est à la 18ème place de la liste des meilleurs restaurants du monde par San Pellegrino. Il gagne également en 2013 le prix d’excellence pour l’ensemble de son travail lors de la cérémonie des meilleurs restaurants d’Amérique Latine.

Peru: The Cookbook est le 9ème livre de la série culinaire de Phaidon. Lancée il y a 10 ans avec le livre « La cuillère d’Argent », acclamé par la critique, Cette série novatrice présente des recettes authentiques du monde entier à destination des passionnés. Chaque livre, conçu avec soin, célèbre la culture vibrante de chaque pays, avec l’aide d’un photographe dédié. Récemment, Phaidon publie le best seller du New York Times : Mexico. Peru rejoint donc la liste des cuisines mises à l’honneur dont l’italienne, espagnole, française, grecque, indienne, libanaise, thaïlandaise et mexicaine.

Découvrez Phaidon et la boutique en ligne ici.

La série culinaire Phaidon :

The Silver Spoon (cuisine italienne) 2005

1080 Recipes (cuisine espagnole) 2007

I Know How to Cook (cuisine française) 2009

Vefa’s Kitchen (cuisine grecque) 2009

India Cookbook (cuisine indienne) 2010

The Lebanese Kitchen (cuisine libanaise) 2012

Thailand: the Cookbook (cuisine thaïlandaise) 2014

Mexico: the Cookbook (cuisine mexicaine) 2014

Peru: the Cookbook (cuisine péruvienne) 2015